Vous mangez à table ? Votre animal est présent. Vous tapez à votre bureau ? Votre animal est présent. Faites-vous vos besoins dans les toilettes ? Votre animal est présent. Bien que vous appréciiez la présence de votre compagnon, vous vous demandez peut-être : « Pourquoi mon chat me suit-il partout ? » ou « Pourquoi mon chat est-il si collant ? » Il me suit tout le temps ! »
Les chats nous suivent partout pour diverses raisons, dont la majorité sont inoffensives. En fait, c’est généralement parce qu’ils aiment être avec nous ! Les chats nous suivent pour attirer l’attention, se gratter la tête, se divertir et manger. Toutefois, si votre chat semble devenir collant, il est peut-être temps de chercher à savoir pourquoi il refuse de vous quitter, même lorsque vous essayez de vous isoler dans les toilettes.
POURQUOI LES CHATS SUIVENT-ILS LEUR MAÎTRE ?
Les chats nous suivent partout dans la maison pour diverses raisons. Les chats n’étant pas aussi communicatifs ou directs que les chiens, leur comportement peut parfois laisser perplexe. Les chats, en revanche, sont extrêmement prévisibles ! Les chats ont souvent une raison de faire ce qu’ils font, et ils aiment faire des choses qui leur sont familières. Les principales raisons pour lesquelles votre chat peut vous suivre sont l’attention et la nourriture, ainsi que le désir de voir ce que vous faites.
EST-IL NORMAL QUE MON CHAT ME SUIVE PARTOUT ?
La réponse courte est « oui » ! Les chats sont connus pour suivre leurs maîtres de pièce en pièce. On pense souvent que les chats sont des créatures solitaires, mais ils adorent suivre les humains ! Bien que chaque chat ait une personnalité unique, les chats aiment en général être avec leur famille. Cela signifie qu’ils peuvent décider de passer du temps dans la pièce où vous vous trouvez actuellement. Les races plus attachantes, comme le Siamois ou le Sphynx, vous accompagneront partout en permanence.
Pourquoi mon chat me suit-il partout ? – Quelle est la différence entre une filature normale et anormale ?
Bien qu’il soit tout à fait naturel qu’un chat entre dans votre chambre, se frotte contre votre jambe, puis se prélasse pendant que vous vaquez à vos occupations, il existe un chat trop collant. Si vous vous dites : « Mon chat collant me suit tout le temps au point que je n’arrive à rien faire ! ». C’est là qu’il y a un problème.
Voici quelques indicateurs qui montrent que votre chat vous suit de trop près :
- Vous suivre partout implique d’interférer avec des tâches (par exemple, cuisiner, faire des vêtements ou travailler sur un ordinateur portable).
- Ils miaulent aussi constamment lorsqu’ils vous suivent (bien sûr, certains chats sont naturellement plus vocaux que d’autres, alors gardez cela à l’esprit).
- Lorsque vous fermez une porte, votre chat commence à la griffer de manière excessive. Il peut laisser des marques de griffes sur la porte, les murs ou le tapis qui entoure la porte.
- Il marche tout le temps si près de vous qu’il est impossible de marcher sans trébucher ou se blesser.
- Si vous ne permettez pas à votre chat d’entrer dans la pièce, il deviendra destructeur (comme griffer les meubles, déchirer les jouets et le papier, pousser des objets de la table, etc.)
POURQUOI MON CHAT ME SUIT-IL PARTOUT ?
Curiosité
Les chats sont des créatures intelligentes et ont tendance à être curieux. Ils veulent savoir ce que vous faites à tout moment, y compris lorsque vous êtes aux toilettes. En fait, surtout dans les toilettes ! Les chats suivront leurs maîtres pour voir ce qu’ils font, qu’il s’agisse de cuisiner, de regarder la télévision, de plier le linge ou de faire des étirements de yoga.
En fait, les chats ne se contentent pas de vous suivre, ils préfèrent participer à l’action. Ils sauteront sur le comptoir pour mieux voir ce que vous préparez (et réfléchiront à la façon dont ils pourraient en faire eux-mêmes). Il se blottira sur le canapé – ou sur vos genoux – les yeux fixés sur les mouvements de l’écran de télévision. Ils se percheront sur le linge, se prélassant dans sa chaleur et participant à la fête. Les chats se roulent et ronronnent en s’étirant sur votre tapis de yoga. De temps en temps, ils grimpent sur vous lorsque vous essayez de trouver l’équilibre.
Attention
Les personnes qui ne connaissent pas bien les félins croient souvent que les chats sont parfaitement satisfaits d’être laissés seuls toute la journée. Ils pensent que leur chat aime passer du temps seul, s’asseoir sur les rebords de fenêtre et se reposer dans les arbres à chats. Les chats, comme les chiens, sont des animaux incroyablement loyaux et affectueux, mais ils l’expriment d’une manière différente. Les chats peuvent aimer regarder par la fenêtre toute la journée, mais uniquement lorsque vous êtes présent. Ils peuvent vous suivre dans la pièce voisine et s’attarder près de la fenêtre lorsque vous partez.
Et les chats doux peuvent même vous suivre partout, dans l’espoir d’une caresse et d’un câlin. Un chat solitaire vous suivra souvent, miaulant et se frottant à vos jambes. En miaulant, les chats peuvent même s’étirer sur vous ou sauter sur un comptoir ou une table pour se rapprocher de vous.
Anxiété et peur
Certains chats n’aiment tout simplement pas être seuls. Certains chats peuvent se sentir vulnérables ou anxieux lorsque vous n’êtes pas là, que ce soit parce qu’ils ont peur que vous quittiez la maison ou parce qu’ils n’aiment pas être seuls avec le chien.