Les meilleures croquettes pour chat en surpoids

Avant de passer aux critiques, examinons de plus près les caractéristiques des meilleurs aliments pour chats en surpoids. L’alimentation optimale pour la perte de poids contient une teneur élevée en protéines, des niveaux modérés de graisses et peu de glucides.

En général, si votre chat est en surpoids, il est possible qu’il ait suivi un régime alimentaire inapproprié pendant longtemps. Le simple fait de passer à une alimentation adaptée à l’espèce suffit souvent à faire la différence pour les chats en surpoids. Ce régime aide à prévenir l’obésité, et l’ajustement peut suffire à aider votre chat à perdre un peu de poids.

Une alimentation adaptée à l’espèce reflète le contenu nutritionnel de la proie de votre chat.

Il est riche en acides aminés appropriés, contient des niveaux faibles à modérés de graisses animales et peu ou pas d’amidon. Cette répartition des macronutriments est au cœur de tous les aliments pour chats de haute qualité. Elle contribue au maintien de la masse musculaire maigre, au maintien d’une glycémie normale et au bien-être général des chats.

Les aliments humides pour chats sont bons pour la gestion du poids. La plupart des chats en surpoids ou obèses mangent des aliments secs, ce qui les rend insuffisamment stimulés, trop sucrés et exposés à des problèmes de santé majeurs.

Les aliments pour chats à forte teneur en eau sont plus épais que les croquettes et permettent à votre chat de rester rassasié plus longtemps, même s’il consomme moins de calories. La transition vers les aliments humides peut être difficile, surtout si votre chat a mangé des croquettes depuis qu’il est chaton. Cependant, à long terme, c’est la meilleure option pour maintenir le poids santé de votre chat.

L’alimentation libre n’est plus autorisée pour les chats en surpoids. Laisser votre chat grignoter librement dans un bol de nourriture plein peut sembler suivre ses impulsions naturelles, mais peu de choses sont moins naturelles pour un chat. Les chats consomment plusieurs petits repas tout au long de la journée, en jeûnant entre deux chasses fructueuses.

En lui donnant plusieurs repas tout au long de la journée, vous pourrez surveiller de près son apport calorique tout en le dissuadant de se gaver. Donnez la priorité aux besoins carnivores de votre chat pour l’aider à réduire son poids tout en maintenant une masse musculaire saine.

Le corps de votre chat est conçu pour chasser et consommer des animaux, de ses griffes à son métabolisme. Cela est vrai, qu’il soit en surpoids, obèse ou en sous-poids.


Quelle quantité de nourriture devez-vous donner à votre chat obèse pour l’aider à perdre du poids ?
Mon médecin m’a conseillé de suivre un régime thérapeutique. Mon chat a-t-il vraiment besoin d’un régime spécial ?

Non, pas toujours. Les régimes alimentaires prescrits par des sociétés comme Royal Canin et Purina ne sont pas nécessairement ce qu’ils semblent être.

Ces marques contiennent beaucoup de glucides et de substances non nutritives dont votre chat devrait se passer. Ces aliments à faible teneur en matières grasses contiennent peut-être moins de calories que les aliments pour chats ordinaires, mais en échange, vous sacrifiez la qualité de l’alimentation de votre chat. Votre chat a besoin de composants alimentaires naturels et entiers qui fournissent une véritable alimentation qu’il peut digérer et utiliser.

En résumé, il est préférable de nourrir votre chat avec des aliments pour chats de haute qualité et de stimuler sa perte de poids en réduisant sa ration quotidienne et en augmentant son niveau d’activité.

Chaque semaine, votre chat devrait perdre 1 à 2 % de son poids actuel, à un rythme modeste et régulier.

Il est peu probable que vous remarquiez une perte de poids aussi lente d’une semaine à l’autre. Une perte de poids lente et régulière, en revanche, est préférable à une perte de poids rapide. Si vous perdez du poids progressivement, votre chat a plus de chances de ne pas le reprendre.

Deux méthodes pour calculer les besoins caloriques de votre chat en surpoids

La méthode des 80

En supposant que votre chat a actuellement un poids corporel trop élevé, déterminez la quantité de calories qu’il consomme actuellement et réduisez-la progressivement à 60-80 % de cette quantité.

Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de nourriture que votre chat consomme actuellement, consultez votre vétérinaire ou essayez l’une des deux autres méthodes.

La méthode de l’intuition

Si vous n’aimez pas les chiffres, les règlements et les calculs, vous préférerez probablement une approche de bon sens pour perdre du poids. Il suffit de nourrir moins votre chat jusqu’à ce qu’il atteigne un poids santé.

N’oubliez pas qu’une nourriture pour animaux de compagnie très satisfaisante, riche en humidité et en protéines vous sera utile ici.

Mais n’oubliez pas qu’en réduisant les calories de la nourriture actuelle de votre chat, vous risquez également de limiter ses apports nutritionnels. La perte de poids de votre chat ne doit pas se faire au détriment de ses besoins alimentaires.

Votre vétérinaire sera en mesure de vous fournir le nombre exact de calories dont votre chat a besoin pour maintenir un poids sain.