Est-ce une bonne idée d’adopter un second chat

Il y a des avantages à garder deux chats, mais seulement si les deux chats sont bien assortis et disposent d’un espace physique adéquat pour vivre ensemble de manière satisfaisante. L’un des avantages est que les deux chats font de l’exercice, socialisent et s’apportent mutuellement d’autres types de stimulation mentale. Les chats qui partagent une maison ont plus d’occasions d' »être des chats » en socialisant et en jouant ensemble, ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles d’être destructeurs ou d’adopter d’autres comportements nuisibles. Certains chats solitaires, par exemple, dérangent leur propriétaire en essayant de le réveiller pendant la nuit pour jouer. Deux chats peuvent encore déranger le propriétaire en se déchaînant dans la maison, mais le propriétaire ne se lève pas du lit pour divertir le chat. Un autre avantage d’avoir deux chats est qu’ils sont parfois plus propres qu’un seul chat. Les chats se lèchent mutuellement les oreilles et le pelage, ce qui leur permet d’accéder à des endroits que le chat ne peut atteindre seul !

Pourquoi devriez-vous avoir un deuxième chat ?

Si les chats ne s’entendent pas, les avantages de posséder plusieurs chats peuvent être annulés par l' »anxiété de cohabitation ». Les chats adultes qui ont déjà vécu seuls sont mieux adaptés à la vie en solitaire, à moins que vous ne puissiez leur offrir un tel espace qu’ils puissent pratiquement vivre seuls dans la même maison. Il convient également de noter que les chats peuvent prendre BEAUCOUP de temps pour s’habituer l’un à l’autre. Les chiens déterminent normalement s’ils seront ou non des copains en quelques heures ou quelques jours. Les chats, quant à eux, peuvent mettre jusqu’à un an avant d’arrêter de se chamailler et de commencer à socialiser.

 

Les chats diffèrent en termes de niveau d’activité et d’amabilité, principalement en raison des différences d’âge ainsi que de l’expérience antérieure et de l’exposition à d’autres chats. Ces distinctions doivent être prises en compte lors du choix d’un chat. Les chatons, les adolescents et les jeunes adultes peuvent satisfaire le désir de jouer de l’un et de l’autre en pratiquant des activités de chasse à la queue et de lutte. Le jumelage d’un chaton avec une femelle adulte expérimentée pour que celle-ci puisse jouer un rôle de « mère » est également idéal, tout comme le jumelage d’un adolescent « turbulent » avec un chat plus âgé et plus expérimenté. Dans de rares cas, un adulte mature et calme ayant un passé maternel ou social peut tolérer le comportement incorrect d’un chat plus jeune ayant moins de capacités sociales et lui « enseigner » un comportement plus acceptable socialement.

 

L’habitat de plusieurs chats nécessite beaucoup d’espace. Lorsque chaque chat dispose d’au moins 1 m2 d’espace au sol et de 2 m d’espace vertical, comme les rebords de fenêtre et les étagères, les chats en groupe sont moins susceptibles de présenter un comportement agressif ou nerveux. L’accès à un enclos extérieur améliore considérablement l’espace de vie, sauf pendant les mois les plus froids où les chats n’ont guère envie d’être dehors. Les chats d’intérieur s’épanouissent lorsqu’ils disposent de différents endroits pour se détendre et se cacher, ce qui permet à chaque chat de déterminer son degré d’interaction avec les autres. Les chats ont besoin de cachettes où ils peuvent être seuls et non dérangés. Il est également recommandé d’installer plusieurs bacs à litière afin que les chats se sentent protégés lorsqu’ils font leurs besoins. Le nombre de bacs à litière doit être supérieur d’une unité au nombre de chats que vous avez. Ainsi, si vous avez trois chats, vous aurez besoin de quatre bacs. Et, bien sûr, il doit y avoir de nombreux griffoirs et jouets pour que tout le monde s’amuse. Les chats semblent préférer se rassembler pour manger, alors la nourriture et l’eau peuvent être placées dans un endroit commun. Si vous avez un chat particulièrement craintif, vous devrez peut-être garder des provisions supplémentaires dans un endroit isolé.

 

Sachez qu’il est peu probable que de nombreux chats deviennent immédiatement les meilleurs amis du monde. Il n’y a aucune garantie, et il est toujours conseillé de procéder avec prudence lorsque vous présentez des chats les uns aux autres. Envisagez d’adopter l’un des copains du chat si vous adoptez un chat qui a déjà vécu en groupe au refuge. L’introduction de deux copains dans un nouveau foyer facilitera l’adaptation, et vous aurez de bien meilleures chances de réussir la fusion.